Les charcuteries peuvent tout autant régaler les enfants comme les adultes au cours de l’année. Que vous présentiez en amuse-bouche lors d’apéritifs, en tapas ou encore, en hors-d’œuvre, elles feront toujours sensation. Et pour accompagner vos charcuteries comme la charcuterie halal, par exemple, rien de tel que du bon vin. Mais encore faut-il savoir les associer ! Quels sont les principes à valoriser pour pouvoir épater les papilles ?
Le vin rouge, ferait-il un bon candidat pour cet accompagnement ?
Bien que le vin rouge soit toujours de la partie lorsqu’il s’agit de déguster de la charcuterie, cela ne signifie pas pour autant qu’il est le meilleur. En effet, l’aspect graisseux de la charcuterie impacte sur les tanins du vin. Ces derniers vont se raffermir et provoquer de l’altération. Lorsque vous passerez à la dégustation, vous pourrez très bien avoir un effet déplaisant.
Du vin rouge tannique pourrait tout à fait faire l’affaire
Au cas où le vin rouge vous tiendrait toujours à cœur, choisissez un vin délicat, au goût de fruits et qui n’ont pas trop un côté tannique. Pourquoi pas un assortiment de saucissons secs, de jambons de Parme et de Pinot noir d’Alsace ou du Beaujolais primeur, par exemple ?
Par contre, si la charcuterie dont il s’agit est cuite, un vin rouge détenant moins de concentration tannique est recommandé. Préférez le Saumur-Champigny ou le Cadillac Côtes de Bordeaux pour vos rillettes ou bien vos boudins noirs.
Le mariage parfait : vin blanc sec plus charcuterie
Si vous n’êtes pas trop calé en vin et que vous avez du mal à choisir le vin qui viendra compléter votre assortiment de tapas, optez pour du vin sec. Ceux qui sont robustes, avec une extrême senteur, et vaguement boisés, sont idéales pour cela. Vous avez le choix entre le Pinot Blanc d’Alsace, le Corbières, ou le Minervois.
Que diriez-vous d’un peu de fraîcheur avec le vin rosé ?
Pour ceux qui s’alignent plutôt du côté de vin rosé, jetez votre dévolu sur ceux qui sont à la fois secs et intenses. L’industrie vinicole met à la portée des consommateurs une large gamme de ce produit. Les vins de Travel, Bandol ou les Côtes du Rhône correspondront bien à votre mélange : saucissons, jambons et viande de Grisons.