Le vin parfait pour un accompagnement de jambon

Votre jambon de Noël est fin prêt, tout est en place pour que tout le monde puisse passer un bon moment à table. Cependant, une petite zone d’ombre se dresse devant vous, sauriez-vous comment l’éviter, parce que vous êtes perdu dans les accompagnements du jambon. On vous aide à travers cet article.

Quel type de jambon vous est disponible sur le marché ?

Avant de vous lancer dans le choix de l’accompagnement de votre jambon, il vous faudra d’abord déterminer le type de jambon que vous avez préparé. Entre les différents types de jambons, certains s’adaptent mieux à un bon vin rouge, tandis que d’autres s’associent plus au vin blanc, en dehors de ceux qui se marient avec du rosé.

Il vous faudra donc déterminer si vous optez plus pour le jambon entier ou pour le jambon à l’os, ou pour une planche de charcuterie en tranche. En plus, vous devrez encore définir si vous vous lancez dans une cuisson rôtie ou pour le laqué, sans oublier l’indiscutable jambon glacé au miel, ainsi que le jambon braisé typique de la France.

Quel accompagnement pour quel jambon ?

Après avoir défini votre type de jambon, vous pouvez enfin vous pencher sur le type d’accompagnement qui y correspond le mieux. De ce fait, si vous optez pour une planche de charcuterie, il vous sera préférable d’y ajouter des tranches de fruits et des œufs, accompagnées de bonnes bouteilles de vins rosés ou rouges pétillants.

Pour le jambon entier braisé, vous pouvez vous tourner vers le vin rouge sec, qu’il soit jeune ou vieux, tant que le vin est rouge et bien sec et qu’il provient de la même région que le jambon. Toutefois, si vous optez pour le jambon à l’os laqué ou rôti, vous devrez impérativement privilégier le vin blanc, cela permettra de faire ressortir la saveur des deux aliments.

Les sommeliers proposent, le Bandol rosé, ou encore le Muscat vendanges un peu tardives de l’Alsace, et pour le rouge, ce sera du Banyuls rouge doté de sa robe en rubis, très piquant du nez.
 

Latest updates