Le vin blanc est le choix idéal pour s’accorder avec de la viande ou de la charcuterie. Le but est de complémenter les goûts sans détruire l’originalité de l’un que de l’autre. Voici quelques conseils des experts dans ce domaine.
Le vin blanc et la charcuterie
Si vous avez fait des recherches, vous avez pu constater que la recommandation des sommeliers pour accorder la viande au vin est celle du rouge. Rouge parce qu’il a ce goût d’acide qui reste dans la gorge et qui est éteint au passage du goût de la viande. Alors, vous allez penser à la même chose aux charcuteries, sauf que non, cette fois-ci on va dépasser l’expérience et associer de la charcuterie avec du vin blanc. En fait, ce n’est pas si simple de mélanger la charcuterie et le vin. Si on a opté pour le vin blanc, c’est parce que sa texture s’accorde avec celle de la charcuterie. Mais le goût du vin blanc est également très léger qui délimite le goût salé de la charcuterie. Et puis, le sommelier trouve que le vin blanc est très léger afin de ne pas torturer la langue.
Comment s’interprète le goût ?
Alors, il existe en général deux types de charcuteries : charcuterie cuite et charcuterie crue. On a aussi la charcuterie halal en gros qui commence à ravir le marché et à la dompter même. Ce qui est parfait dans la charcuterie halal est qu’il a un goût très accentué, mais il est très bon. Ce qui prouve que la saveur des charcuteries est très vaste et on a franchement envie d’en abuser des fois. On ne peut pas nier également que le vin présente une telle variété en France qui correspond forcément au goût des charcuteries. La saveur dépend donc de la sensation de chacun et de ses habitudes à choisir le type de charcuteries à consommer.
Par exemple, le saucisson sec qui est assez gras ne peut s’accorder que par du vin rouge, à condition que le vin soit vieux et non, jeune.